Floralies de Nantes Une floraison de récompenses
Les exposants aux 12e floralies de Nantes ont eu à travailler leurs décors et présentations dans 8 thèmes d’inspiration : insouciance, apprentissage, passion, plénitude, sagesse, spiritualité, design végétal et numérique, scènes extérieures de jardin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La veille de l’ouverture au public des 12e Floralies, une cinquantaine de membres du jury ont travaillé dans plus de 200 concours organisés en quatre grandes thématiques : prix d’honneur, prix pour la valorisation du thème 2019 « Fleurs à Vivre », prix spéciaux, et des concours techniques… dans une centaine de catégories.
Impossible, bien sûr, de rendre compte de tous ces prix et distinctions.
Le parc du végétal Terra Botanica, basé à Angers (49), a reçu à lui seul 11 prix et distinctions avec ses « UniVerts » et pour sa première participation aux Floralies. Avec leur partenaire pour l’occasion, les pépinières vendéennes Ripaud, ils ont amené, associé et planté des centaines de plantes, d’arbres et d’arbustes, dont des sujets d’exception.
Petit aperçu du palmarès avec les premiers prix…
Pour les concours techniques…
Ont été récompensés :
• Plantes et fleurs pour massifs
Les Floralies internationales « Euroflora 2021 » de Gênes ont reçu un 1er prix d’ensemble pour leur présentation de plantes à massifs.
• Plantes Vivaces
1er prix à « Paysarchi – Les 4 saisons » pour les nouveautés, et 1er prix ex-aequo à « Paysarchi – Les 4 saisons » et « Corbineau Paysage » pour les lots d’ensemble.
• Arbustes et conifères
1er Prix à Terra Botanica pour ses lots d’arbustes, ainsi qu’un prix pour ses sujets d’exception.
• Rosiers
1er Prix pour NIRP International et les Pépinières de la Guérinais pour leurs nouveautés et leur présentation d’ensemble.
• Fleurs coupées
1er Prix à « NIRP International et les Pépinières de la Guérinais » pour leurs nouveautés, ainsi qu’un 1er prix à la Fédération des Maraîchers Nantais et au syndicat des producteurs de fruits de Loire-Atlantique pour leur lot d’ensemble.
1er Prix : « Le centre de formation Le Fresne a reçu un 1er prix pour sa présentation de fleurs tropicales (hors orchidées) et sa thématique « Arts des villes et des Champs ».
• Plantes fleuries
« WU Orchids » a reçu un 1er prix pour ses nouveautés tandis que Tillandsia Prod a reçu le 1er prix pour la présentation d’ensemble.
• Orchidées
Le Jardin du Luxembourg a obtenu le 1er prix pour ses orchidées exotiques en fleur.
• Plantes vertes à feuillages décoratifs
1er Prix à la République de Guinée Conakry pour sa présentation d’ensemble.
• Cactées — succulentes
1er Prix à SNH — SHANER — SNASPG pour son lot d’ensemble.
• Jardins potagers
1er Prix à Interreg VA – KreaVert, réseau des villes comestibles pour la présentation d’ensemble.
• Sujets remarquables
1er Prix à Terra Botanica.
• Prix « Jeunes créateurs »
1er Prix aux jeunes créateurs Matthieu Perennez et Manon Garandel.
La profusion de récompenses nuit toujours un peu à la vraie distinction, mais ces floralies – tous les 4 à 5 ans – sont de rares occasions pour la profession d’être mise en valeur auprès du plus grand nombre… soit plusieurs centaines de milliers de visiteurs en général.
« Les très nombreuses récompenses constituent de vrais stimulants pour les exposants qui offrent de vrais beaux stands, conclut Linda Kaluzny-Pinon, journaliste horticole. Elle précise : « il faut saluer les sociétés ou associations, et leurs équipes, pour leurs efforts méritoires. Ils ont tous la fibre horticole ».
Odile MaillardPour accéder à l'ensembles nos offres :